450-473-2374 |

Historique

1941 @ 1947

C’était en pleine guerre, plus précisément en 1941, qu’Émile et Bernadette ouvrirent les portes de leur petite cabane à sucre au public de la grande région de Saint-Eustache et de Deux Montagnes. Ils pouvaient servir à l’époque 20 repas à la fois. Ils ne s’imaginèrent un seul instant les proportions importantes qu’allait prendre un jour leur petite cabane de bois. D’ailleurs, cela fait d’elle une des plus anciennes érablières du Québec.

1947 @ 1979

En 1947, leur fils Fernand et son épouse Jeannette prenaient non seulement la relève, mais également bien en main la destinée future de l’entreprise familiale et ce, jusqu’en 1979. La petite cabane du début subit environ quinze agrandissements sous la gouverne de Fernand. Ils étaient connus à ces temps-là sous le nom des Entreprises Fernand Constantin. Se donnant corps et âme pendant toutes ces années, ils ne ménagèrent ni effort, ni énergie pour faire de la Cabane à Sucre Constantin une institution, pour ne pas dire un modèle d’excellence.

1970

Aucun détail, aucune amélioration n’ont été laissés au hasard. La grande renommée entourant cette entreprise familiale bien de chez nous ne s’est faite qu’au prix d’un dur et constant labeur de leur part. En 1991 avec l’ouverture d’un kiosque touristique, Monsieur Fernand Constantin fût couronné de mérite et reconnu Grand Ambassadeur de notre belle région de Saint-Eustache pour son sourire, son accueil, ses services et ses qualités qui ont fait la renommée de la Cabane à Sucre Constantin.

Après s’être assurés de l’heureuse continuité du patrimoine familiale, ils passèrent les guides bien entretenus à leur fils André et Michel.

1979 @ 2000

André & Michel, secondés admirablement de leurs épouses Cécile et Diane, dirigèrent avec autant de doigté et de professionnalisme l’entreprise familiale. Six changements et agrandissements furent entrepris sous la gouverne de André et Michel. Le dernier agrandissement et de loin le plus important, a sans doute été la reconstruction de fond en comble de la cabane à sucre. Un investissement de l’ordre de quelque 1.5 million, qui a donné à l’entreprise un visage nouveau en 1992. Bien que la cabane à sucre conserve sa vocation première, elle dessert désormais la population à titre de Salle de Réception Constantin. Ainsi ils peuvent mieux répondre au besoin de leur clientèle toujours fleurissante avec sept salles climatisées au décor rustique et d’une propreté inégalée. C’est habité de leur professionnalisme avec la CLÉ en MAIN qu’ils comblent les attentes de leurs clients pour célébrer un mariage, tenir une réunion d’affaires, rassembler les familles pour des événements de tous genres. Pour les amoureux de l’érable, le rendez-vous se renouvelle à chaque année pour une sucrée de bonne journée et vivre avec tous la tradition chez la Famille Constantin.

Pendant ce temps, Fernand accueillait toujours la fidèle clientèle avec son mémorable et traditionnel sourire et ce jusqu’à la toute fin de son chemin ici sur terre. Tandis que Jeannette, sa chaleureuse épouse, elle veillait religieusement sur la cuisine afin d’assurer ce maintien de la qualité exceptionnelle et du joyeux goût des bonnes vieilles recettes d’autrefois qui ont fait, à juste titre d’ailleurs, la réputation de la Famille Constantin. Elle est toujours présente et active au sein de l’entreprise familiale.

2000 @ aujourd’hui

Presque dix ans plus tard, un autre grand projet se développe… l’aménagement d’une cuisine au sous-sol pour l’expansion de nos Produits D’Antan, avec une plus grande sélection de production de marinades maison dont trois produits à la base : Ketchup aux Fruits, Betteraves et Concombres surs. Avec les années, trois nouveaux produits se sont ajoutés : concombres sucrés, ketchup vert et concombres à l’aneth et notre petite dernière, une jardinière de légumes s’est ajoutée à notre panoplie de marinades. Ces marinades, nous les distribuons dans plusieurs épiceries de la région.

Au tournant du présent millénaire, notre entreprise a connu ce qu’il convient d’appeler un  4e souffle, avec l’entrée en scène de Michaël, Maxime, Danny et Gaby, issus de la 4e génération de Constantin à avoir grandi au sein d’un univers qu’ils chérissent tant.

Passionnés et visionnaires, ils ont complètement réinventé le concept de l’érablière traditionnelle telle qu’on l’avait connu jusqu’alors.  En moins de deux décennies, ils ont fait d’une cabane à sucre reconnue et respectable un véritable paradis sucré, où l’enchantement ne connait pas de limite, quelle que soit la saison.  La croissance phénoménale des mets fabriqués, qui ont contribué à notre renommée, atteste de cette réalité : entre 2002 et 2015, on est passé de 30 produits exclusifs, à plus de 200 créations culinaires de première qualité, regroupées sous l’étiquette Produits d’antan, qui font les délices non seulement des gens qui débarquent dans la cabane mais aussi des familles d’ici et d’ailleurs qui s’approvisionnent un peu partout en province.

L’agrandissement de notre boutique du terroir en 2013, puis l’inauguration de notre nouvelle sucrerie d’antan en 2014 témoignent éloquemment des succès de ce fleuron des entreprises familiales au Québec.  Et c’est parce que nous sommes d’abord et avant tout une famille que nous comprenons le sens véritables des valeurs et des principes qui y sont associés.  C’est pourquoi nous accordons tant d’importance à chaque menu détail, afin de faire de votre visite chez-nous une expérience inoubliable.

Depuis quelques années, une mini-ferme, une maison de poupées ainsi qu’un théâtre de marionnettes permettent aux plus petits, mais aussi un plus grands qui ont gardé leur cœur d’enfant, de passer un moment inoubliable au paradis de l’érable.

Véritable leader dans son domaine, la famille Constantin est devenue, au cours des dernières années, un incontournable dans le domaine des mariages et des célébrations de toutes sortes.  Par l’acquisition d’un chapiteau puis en aménageant une chapelle magnifique au cœur d’un paysage bucolique, Constantin s’est taillé une place enviable dans un univers où les possibilités sont bien souvent infinies, à la mesure de nos rêves et de nos aspirations.

Fier d’un passé qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, nous regardons l’avenir avec joie et enthousiasme.  Et c’est avec vous que nous poursuivons la plus belle des aventures!